ETUDE POSTURALE

La méthode KINECYLE pour la biomécanique du cycliste

Comment se déroule une étude posturale ?

L’étude posturale est une étape cruciale pour optimiser votre performance en cyclisme, qu’il s’agisse de vélo de route, de gravel, VTT ou de VTC. D’une durée de 1h30, cette évaluation comprend :

  • Des mesures physiques, telles que la souplesse et l’amplitude articulaire, afin d’adapter votre posture en fonction de votre niveau et de votre type de pratique. À l’issue de cette étude, vous recevrez un rapport détaillé de l’évaluation réalisée, comprenant des recommandations personnalisées pour améliorer votre position sur le vélo et prévenir les blessures.
  • Nous utilisons des capteurs inertiels pour détecter les points morts pendant le pédalage, ce qui nous permet d’identifier les zones d’amélioration et d’optimiser votre efficacité. En parallèle, nous vous aidons à choisir la selle la plus adaptée à votre morphologie et à votre pratique, garantissant ainsi un confort optimal lors de vos sorties.
  • Un film en vidéo en 2D, réalisée de face et de profil, afin d’analyser votre posture et votre technique de pédalage.
  • L’étude comprend également différent tests réalisés sur le vélo afin d’optimiser la posture et de déterminer la selle la plus adaptée (type, taille, forme…)
  • À l’issue de cette étude, vous recevrez un rapport détaillé de l’évaluation réalisée, comprenant des recommandations personnalisées pour améliorer votre position sur le vélo et prévenir les blessures.

Avant l’analyse dynamique sur le vélo, une évaluation physique est réalisée afin d’optimiser la position en fonction des capacités biomécaniques du cycliste. Cette évaluation repose sur plusieurs paramètres clés :

Analyse de la mobilité articulaire et de la souplesse musculo-tendineuse : une mobilité restreinte, notamment au niveau des hanches, du rachis lombaire ou des chevilles, peut limiter l’amplitude du pédalage et favoriser l’apparition de compensations posturales (Bailey et al., 2003).

Tests de force musculaire et d’équilibre postural : un déséquilibre de force entre les groupes musculaires agonistes et antagonistes peut affecter l’efficacité biomécanique du pédalage et augmenter le risque de surcharge articulaire (Bini & Hume, 2015).

Prise en compte des antécédents médicaux et des adaptations post-chirurgicales : les antécédents orthopédiques influencent la répartition des charges et nécessitent des ajustements spécifiques pour minimiser les contraintes sur les segments vulnérables (Fonda et al., 2012).

Adaptation en fonction du niveau et des objectifs du cycliste : la position finale est déterminée selon les exigences spécifiques du cycliste, qu’il s’agisse d’améliorer le confort sur de longues distances, d’optimiser l’aérodynamisme en compétition, ou de réduire la contrainte articulaire en cas de pathologie préexistante (Van der Linden et al., 2018).

Ces données permettent de définir une position optimale et personnalisée, basée sur les caractéristiques fonctionnelles du cycliste et ses objectifs. Une approche intégrant l’évaluation physique et l’analyse posturale dynamique améliore l’ergonomie du cycliste et contribue à la prévention des blessures liées aux contraintes répétées du pédalage.

Lors de l’étude posturale, j’effectue une analyse vidéo 2D du cycliste, de face et de profil, pour évaluer la posture et les mouvements sur le vélo. Cette méthode permet de :

Détecter les déséquilibres posturaux

Ajuster la position pour plus de confort et de performance

Prévenir les douleurs liées à une mauvaise posture

L’analyse vidéo 2D est une méthode validée scientifiquement pour l’évaluation posturale dynamique, notamment en cyclisme. Plusieurs études montrent que l’analyse 2D est une alternative fiable et accessible pour analyser la biomécanique du cycliste :

« Two-dimensional video analysis is a reliable tool for assessing lower limb alignment and joint kinematics in cycling, when 3D systems are not available. »

(Bini RR, Hume PA. « Assessment of bilateral symmetry during cycling using 2D and 3D kinematic analyses. » Journal of Science and Cycling, 2015)

Cette approche me permet de personnaliser les réglages de votre vélo et de vous proposer des recommandations adaptées à votre morphologie et à vos objectifs.

Potence réglable

J’utilise une potence réglable en longueur et en inclinaison afin d’ajuster précisément la position du poste de pilotage. Cette potence de test se fixe temporairement sur le pivot de fourche en remplacement de la potence d’origine, tout en maintenant le cintre du cycliste. Grâce à sa modularité, elle permet d’explorer différentes configurations sans nécessiter de changements de matériel immédiats.

L’analyse repose sur une capture vidéo associée à une prise de mesures en 2D, réalisée en condition de pédalage. Cette approche permet d’objectiver l’impact des ajustements sur l’alignement postural, la répartition des charges et l’ergonomie du poste de pilotage, garantissant ainsi un réglage optimal en fonction des besoins biomécaniques et des objectifs du cycliste


IMU’s

Les IMUs (Inertial Measurement Units) sont des capteurs qui analysent les mouvements en temps réel grâce à des accéléromètres et gyroscopes.

Utilisés en étude posturale, ils permettent de mesurer avec précision l’angle des articulations, la symétrie du pédalage et la stabilité du cycliste. Leur mobilité et leur précision en font un outil performant pour optimiser la posture et améliorer le confort sur le vélo.